Aller au contenu

Ben annemin kiziyim – Ich bin Tochter meiner Mutter

Seyhan Derin
1996 Allemagne 89 minutes Allemand; turc

« Très chère mère, je sais si peu de choses de toi. Ce que je sais de l’histoire de notre famille vient d’images et d’événements transmis du côté paternel .Ce n’est pas étonnant car la tradition turque met en avant la lignée du père. Aujourd’hui adulte, et femme moi-même, j’entreprends ce voyage pour découvrir qui est vraiment ma mère, elle est presque toujours restée dans l’ombre de mon père et formée par des traditions que je ne pourrais accepter pour moi ». (Seyhan Derin) Une histoire personnelle, celle de la réalisatrice, née en Anatolie et venue en Allemagne à  3 ans, et de sa lignée maternelle. Celle de bien des familles immigrées venues en Allemagne dans l’espoir d’une vie meilleure, et confrontées à  des situations et des mutations imprévisibles.

Seyhan Derin

Née en 1967. Assistante à différents postes, réalise des films expérimentaux avant d’entrer à la Hochschule für Fernsehen und Film. Elle a réalisé depuis :

Per Luftpost, 1992, Unberührt, 1993, Die Bestandnigkeit der Erinnerung, 1994, Zelt der Traüme, 1994, Ben annemin kiziyim, 1996

Production :
Hochschule für Fernsehen und Film München
Montage :
Thomas Balkenhol
Son :
Aysin Erale
Photo :
Martin Farkas

Dans la même section