Aller au contenu

Bletzi, bletzi

Lut Vandekeybus
1997 Belgique 52 minutes Arabe

Dans la chaleur de l’été marocain, on creuse un puits au village de Cruz, près de la maison de Khalti Khadouj, une veuve, mère de neuf enfants. Tandis que le travail avance, et qu’on prépare le sacrifice du mouton et le repas de fête qui marqueront rituellement son achèvement, car l’événement a une connotation religieuse, la vie se déroule, et les conversations vont bon train… Les émigrés, partis chercher fortune en Europe, sont rentrés au pays pour les vacances, leurs cousins cherchent à  les imiter et obtenir sur leur passeport le tampon magique qui leur ouvrira les frontières de la Belgique, et les jeunes filles rêvent de trouver là -bas le mari idéal.

Lut Vandekeybus

Née en 1965, actrice, fait ses études de sciences politiques à Louvain. A souvent vécu à l’étranger, formée au cinéma 16 mm à Cuba, puis enseignante à Anvers au cours de la session 1995 de l’Eave. A réalisé, entre autres :

• L’Rgorba, 1995 • In apnée, 1996 • Bletzi, bletzi, 1997 • Not all that “the World” does is good for a Mennonite, 1998 • Linda & Ali, 2005

Production :
Wild Heart Productions
Distribution :
Wild Heart Productions
Montage :
Octavio Iturbe
Son :
Lut Vandekeybus; Annick Bongers; Samuel Dravet
Photo :
Samuel Dravet; Annick Bongers; Lut Vandekeybus

Dans la même section