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Boatman

Gianfranco Rosi
1993 États-Unis; Italie 56 minutes indéterminé

Vision impressionniste de Bénarès, la ville sainte du Gange, construite autour du personnage central d’un batelier. Indiens et Occidentaux sont unis dans la même fascination pour le fleuve qui charrie la vie et la mort. “Au cours d’une journée possible, se produisent de brèves rencontres, de petits événements. Il y a le fleuve, qu’animent les principes ancestraux, et, à  l’arrière-plan, la ville où les gens vivent, prient, se marient et meurent. Le film prend la forme d’un voyage sans destination, ce qui, depuis l’intérieur de la barque crée l’illusion d’un monde qui défile. Différents personnages, différentes images apparaissent sur l’écran puis disparaissent, et Gopal, le passeur, est constamment le seul point de référence” (Gianfranco Rosi).

Gianfranco Rosi

Gianfranco Rosi est né à Asmara en Erythrée. Il a vécu à Istanbul, Rome, Los Angeles et New York où il fut lauréat de la New York University Film School. Il a d’abord réalisé des films d’entreprise et quatre courts-métrages (Car Wash, Coney Island, Roosevelt Island, Vaudeville) avant Boatman en 1993. Il est chef opérateur sur d’autres documentaires dont Face Addict d’Edo Bertoglio (2005) et travaille sur le doublage de films pour de grands studios américains.

Production :
Gianfranco Rosi
Distribution :
Société Française d'Anthropologie Visuelle SFAV
Montage :
Jacopo Quadri
Son :
Gianfranco Rosi
Photo :
Gianfranco Rosi

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