Cinnamon
La routine inflexible d’une caissière de banque et d’un mécanicien lors de leurs préparatifs en vue d’une course de dragster. Le film compare leur relation à celle existant entre un compositeur et un musicien, dans laquelle le mécanicien est le compositeur, et le conducteur l’interprète.
Ce quotidien semble enregistré avec une telle désinvolture que la fiction y parait fortuite. En fait, pour rendre justice aux qualités intrinsèques du film, il faudrait inverser le processus – c’est-à-dire considérer le film comme un documentaire agencé avec tant de maîtrise et de subtilité qu’il en acquiert une dimension fictionnelle. […] Le film dresse le tableau impressionniste d’une famille afro-américaine dans laquelle le père John et la fille Erin se consacrent entièrement à la course de dragster (des véhicules de course construits par des amateurs). Le soin affectueux qu’ils portent à leur bolide bleu, aussi bien entretenu qu’un cheval de course, a été filmé avec tout autant d’affection par le réalisateur. Le film est essentiellement constitué d’observations : par moments, Everson semble même s’approcher de son sujet sans se faire remarquer afin de ne pas perturber le cours naturel des événements
Gertjan Zuilhof, International Film Festival Rotterdam
Picture Palace Pictures
Kevin Jerome Everson
Bruce Johnson, Alex Stockwell
Lin Qiu
Judith Shatin
Picture Palace Pictures, picturepalacesale@yahoo.com