Aller au contenu

Dans la chambre de Vanda

No quarto da Vanda
Pedro Costa
2000 Portugal, Allemagne, Suisse 170 min Portugais
© Pedro Costa
© Pedro Costa
© Pedro Costa

Vanda est au centre de sa chambre, elle y est longtemps, comme elle est au centre du film, et pour longtemps. Elle est filmée presque tout le temps en plans fixes, assez larges, par une caméra qui ne s’approche jamais trop, ne détaille pas, ne morcelle pas, ne découpe pas – ne fait donc rien pour « dramatiser », ni même pour « signifier » ou « raconter ». Il n’y a rien à dire, rien à raconter, rien à montrer. Ce qui se passe dans cette chambre, dans cette chambre mortuaire, ne relève pas de l’ordre du regard, manifeste au contraire toute l’impuissance du regard, la défaite du visible devant le temps qui passe et la mort qui œuvre. Nul regard ne peut arrêter le temps ni la mort. Je serai spectateur moins de ce qui se voit – Vanda se détruisant à petit feu, ces flammèches qu’elle passe et repasse sous le papier d’argent qui réchauffe la poudre|–, que je le serai, spectateur sans spectacle, de ce qui a lieu et se donne sans se « donner à voir », sans forcément devoir ou pouvoir être vu : le geste extrêmement ralenti que la mort fait pour tendre la main à cette jeune femme allongée dans un lit défait.
Jean-Louis Comolli (Images documentaires n°44, 2002)

Production :
Contracosta Produções, Ventura Film, Instituto Português da Arte Cinematográfica e Audiovisual, Pandora Filmproduktion
Image :
Pedro Costa
Son :
Matthieu Imbert, Philippe Morel
Montage :
Dominique Auvray, Patricia Saramago
Contact copie :
Les Bookmakers, contact@les-bookmakers.com