Aller au contenu

De guerre lasses

Laurent Bécue-Renard
2003 France 100 minutes bosniaque

Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d’enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et parlent…

« Laurent Bécue-Renard est arrivé après la bataille, à la fin de la guerre de Bosnie lorsque les armes et les caméras se retirent, lorsque le spectacle de la guerre se termine pour les médias. Il a commencé là son travail de cinéaste, qu’il a poursuivi pendant deux ans. Il a filmé quelques femmes, qui, traumatisées par la guerre essayent à travers une thérapie de rompre le « complot du silence », de réapprendre à vivre, de retrouver le sens de leur vie. Il en résulte un film bouleversant, un film sur le deuil, un film universel sur la guerre. » (Christophe Loizillon)

Laurent Bécue-Renard

Né en 1966 à Paris, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l’ESSEC, chercheur-boursier Fulbright à Columbia University (New York).

Il a été à Sarajevo rédacteur-en-chef du magazine Sarajevo OnLine, diffusé sur internet, durant la dernière année de la guerre en Bosnie. Auteur de Chroniques de Sarajevo, recueil de nouvelles diffusées en anglais sur le site internet Sarajevo OnLine (1995-96).

Production :
Alice Films
Montage :
C. Boigeol
Son :
Mathilde Muyard
Photo :
Renaud Personnaz; Camille Cottagnoud; Fikreta Ahmetovic
Contact Copie :
Alice Films

Dans la même section