Découverte d’un principe en case 3
« Introduire un virus dans l’histoire » : l’une des contraintes oulipiennes que se donnent à eux-mêmes les vingt auteurs de bande dessinée réunis en résidence pourrait s’appliquer au principe dramaturgique de ce film. Dans le calme studieux du phalanstère se manifeste bientôt un drôle de protagoniste, qui ne « comprend rien » aux règles du jeu (« c’est pour ça que mes histoires sont chiantes », précise le mélancolique). L’immense open space lui paraît carcéral et le splendide bâtiment – la Saline royale d’Arc-et-Senans – lui inspire une critique foucaldienne du paternalisme architectural. Quant aux bruits de la campagne alentour, ils lui restent inaccessibles pour cause de surdité partielle ! Attentifs au trouble léger que sème parmi ses pairs l’empêcheur de dessiner en rond, les réalisateurs n’en délaissent pas pour autant les multiples découvertes que ce vivre-ensemble éphémère génère. Ils captent avec précision un moment de création collectif, tendu entre imaginaire en roue libre et haute technicité graphique. Cette tension, un film tourné à deux l’a forcément croisée dans sa propre élaboration.
Triptyque Films
Charles H. Drouot
Guillaume Massart; Julien Meunier
Julien Meunier
Guillaume Massart
Triptyque Films