Aller au contenu

Der Schwarze Kasten

Tamara Trampe
1992 Allemagne 94 minutes Allemand

En février 1990, l’écrivain Jürgen Fuchs fit une lecture publique de son livre, Souvenirs d’interrogatoires (Gedächtnisprotokolle), inspiré par sa détention dans une prison de la Stasi, le service de sécurité d’Etat de la RDA. Pendant la lecture, une personne de l’assistance se leva et déclara : “Je suis de ceux dont vous parlez, mais personne ne nous écoute”. Dès le mois de mars, nous avons commencé une série d’entretiens filmés, qui ont duré jusqu’à  l’été 1991. Jochen Girke, né en 1949, enseignait la psychologie appliquée à  l’institut de formation de la Stasi, dont il était lieutenant-colonel. L’application de ses connaissances scientifiques a fait des ravages lourds de conséquences. Le film tente de pénétrer le monde de cet homme qui dit de lui-même : J’étais un criminel de bureau. Le face à  face avec la réalisatrice, qui mène l’interview, se déroule dans un espace artificiel, analogue à  une sorte de cellule. Mais on quitte cet espace clos pour rencontrer des témoins, proches ou anciens enseignants, dont le silence ou l’approbation signifiaient, selon lui, qu’il était accepté.

Tamara Trampe

Née en 1942 à Woronesh (Russie). Etudes d’Allemand à Rostock. Journaliste puis scénariste d’une vingtaine de films pour les studios de la DEFA.

A réalisé (et écrit) :

– Ich komme aus dem Tal, 1971

– Ich verkaufe nicht, ich verschenke, 1983

– Ich war einmal ein Kind, 1986

– Im Glanze dieses Glückes, 1990

Née en 1942à Woronesh. Etudes d’Allemand à Rostock. Journaliste puis scénariste d’une vingtaine de films pour les studios de la DEFA.

A réalisé (et écrit) :

– Ich komme aus dem Tal, 1971

– Ich verkaufe nicht, ich verschenke, 1983

– Ich war einmal ein Kind, 1986

– Im Glanze dieses Glückes, 1990

– Und ich habe Cezembre erobert

– Weisse Raben, 2005

Production :
Max Film Wolfgang Pfeiffer Filmproduktion
Distribution :
Basis Film Verleih
Montage :
Sybille Windt
Son :
Paul Oberle
Photo :
Johann Feindt

Dans la même section