El Gort
Carte blanche à Ikbal Zalila
Deux jeunes Tunisiens tentent de survivre en travaillant dans le commerce du foin. Leur journée de travail commence très tôt et semble ne jamais finir. Sans aucune alternative entre chômage et exploitation, les rêves d’une jeunesse insouciante se transforment vite en désespoir.
Ce bled, Mohammedia, je le connais bien, j’y suis né et j’y ai grandi. Et au fil des ans, je l’ai vu grandir comme un monstre… et j’ai vu déraciner ses oliviers… j’ai vu ses terres fertiles se couvrir de constructions…
L’économie tunisienne est largement bâtie sur l’agriculture, et c’est pour cela que j’ai choisi de présenter cette tranche de la population qui travaille dans différents métiers liés à l’agriculture…
J’ai choisi de traiter ce sujet par attachement personnel… parce qu’en tant que jeune tunisien, j’ai un sentiment de responsabilité et de devoir envers ce bled, Mohammedia, et envers mon pays…
Et aussi parce que mon père a passé plus de trente ans de sa vie dans ce travail… avec la botte de foin pour oreiller et son odeur dans ses poumons…
Hamza Ouni (note d’intention du film)
Mhamdia Productions
Hatem Al Nashi, Mohamad Hakim Bu Jumaa
Hasan Al Najar, Jaber Al Namoushi, Wasim Al Trabuls
Najwa Al Khechemi
stephane.jourdain@lahuit.fr