Aller au contenu

En France

Benjamin Serero
2007 France 20 minutes Français

Court métrage réalisé par une classe dans un lycée professionnel, En France nous montre par le menu combien les photos d’identité, les passeports, a fortiori les tests ADN, constituent un processus d’identification par négation des personnes. Le principe de ce film est simple : une table sur laquelle sont posés quelques objets auxquels tiennent les élèves, des photos en noir et blanc ou couleurs, anciennes ou récentes, de parents, d’amis, de fêtes familiales, de la première voiture, un cahier mêlant écrits, photos, dessins, cartes et lettres de proches, des dessins inspirés de la calligraphie, un carnet scolaire, le contenu d’un sac à  main, une brosse à  cheveux, un petit miroir, un stick, un passeport, des plans d’une maison au pays, d’un appartement ici, etc. – des objets disparates riches d’une histoire intime, parfois dramatique, déposée en eux et qu’ils dissimulent tout en la perpétuant. Tous ces enfants sont issus de l’immigration, mais le monde qu’ils portent en eux n’est pas géographique, ce n’est pas davantage le produit d’une double culture, c’est une coquille fragile de souvenirs qu’ils habitent et qui les relie au monde. (Yann Lardeau)

Benjamin Serero

Benjamin Serero est né en 1975. Il est diplômé du département image de la Femis (2000). Depuis 2002, il encadre des ateliers de réalisation documentaire, notamment avec le lycée professionnel Edmond Rostand (Paris).
Il a réalisé deux films : En France, 2007 et Je me marie tu te maries, 2005, et, indépendamment des ateliers, Mercredi, fiction, 2007, Il y a longtemps que je t’aime, 2007, Les cheveux blancs, 2005, La Retraite, 2003 (« Brouillon d’un rêve » Scam)

Production :
Dublin Films
Montage :
Benjamin Serero
Photo :
Benjamin Serero

Dans la même section