Aller au contenu

Enquête sur Abraham

Abraham Ségal
1996 France 102 minutes Français; Arabe; Hébreu

La figure légendaire d’Abraham, considéré comme leur père par les Juifs et les Arabes, ainsi que par les fidèles des trois religions monothéistes, traverse l’histoire et la culture. Qui est cet immense personnage ? […] Selim Nassib, l’enquêteur du film, suit la trace d’Abraham à  Hébron et à  Jérusalem, villes où son souvenir a marqué les lieux saints les plus disputés, les Tombeaux des Patriarches, et le mont du Temple, – Esplanade des Mosquées. Si l’héritage d’Abraham a souvent divisé ses descendants, son nom reste un symbole d’union. Le film a été tourné au cœur d’une actualité dramatique, entre le massacre accompli par un colon juif à  la mosquée d’Hébron et un début d’application des accords de paix – encore fragiles – entre Israéliens et Palestiniens. Il tente de repérer les origines du conflit entre les fils d’Abraham, examine la figure du père, fondement du monothéisme, et interroge particulièrement les paradoxes du sacrifice du fils. (Abraham Segal)

Abraham Ségal

Né à Bucarest en 1937. Il étudie la philosophie et l’histoire à Jérusalem, puis entre à l’Idhec. Il écrit dans diverses revues de cinéma (La Revue du cinéma, – CinémAction), publie un essai (Abraham, enquête sur un patriarche) et est ledélégué général du festival Films et Folies. A réalisé :

B.A. BA, 1971 – La vie, t’en as qu’une, 1978 – Alésia et retour, 1983

Hors les murs, 1985 – Couleurs Folie, 1986 – Comme des fleurs, 1988 – Van Gogh, la revanche ambiguë, 1989 – Toutes les couleurs, 1990 – Socrate ou Audimat ?, 1995 – Le Mystère Paul, 2000 – Florence Delay, comme un portrait, 2004

Production :
13 Production; Ina; France 2; Cinquième; New Media Entertainment; Palestinian Broadcasting Authority
Distribution :
13 Production

Dans la même section