Aller au contenu

FADING

Olivier Zabat
2010 France 70 min Langue : anglais, français, polonais

Un SDF se filme en déformant son visage tatoué et se fond dans son univers pixellisé. De jeunes agents de sécurité incendie font une ronde dans un hôpital, dédales de sous-sols aux bruits étranges. Ils combattent leur effroi par la fraternité, le partage du chagrin et d’une quête de sens.


«Le suspense est une notion fortement liée à la fiction, qui nous met dans un état d’esprit particulier d’attendre de comprendre ce qui se passe. On ne peut parler de suspense à proprement parler dans Fading, en premier lieu parce qu’il s’agit de documentaire. Il s’agit effectivement plus d’un état de tension qui peut se transmettre au spectateur parce qu’il s’est vraiment produit au tournage. S’il y a suspense, c’est : qu’est-ce qui va faire qu’à un moment donné, ce long trajet un peu interminable, où l’on ne sait pas trop ce que l’on attend, l’histoire peut se résoudre ? La scène de fin de Fading où les deux jeunes sont dans le couloir menant aux chambres des patients est certes la résolution de cette attente anxieuse, mais la lenteur avec laquelle les deux jeunes ont progressé dans la panique est mise en parallèle avec l’expérience de la douleur, de l’agonie des personnes âgées et malades que l’on entend sur de longues minutes. Ce ne sont pas de temporalités propres au suspense fictionnel qui se résout de manière brutale, rapide et définitive. De même, quand il y a suspense dans une fiction, même quand il y a une chute inattendue, on garde une certaine logique, il n’y a pas rupture, et l’explication est claire. Dans Fading, la résolution se situe à un autre niveau que celui où le “suspense” s’est produit, et il n’est pas évident d’interpréter cette fin comme une réponse directe à la quête.»

Olivier Zabat
(Propos recueillis par Alfonso Camacho, elumiere.net, 2011)

Olivier Zabat

Olivier Zabat, né en 1965 et diplômé des Beaux-Arts, mène un travail de recherche artistique et filmique indépendant et novateur. Ses documentaires ont été montrés dans des centres d’art internationaux, au FID Marseille et dans des sections d’avant-garde de festivals comme la Mostra de Venise, le BAFICI de Buenos Aires ou le festival de Rome. Ils sont également diffusés sur la chaîne Arte, programme La Lucarne. Son dernier film Arguments a eu sa Première au Festival de Locarno en 2019. En 2020, il a été programmé au prestigieux Doc Fortnight du MoMA de New York et a remporté le Prix Mario Ruspoli au Festival International Jean Rouch. Olivier Zabat vit à Paris et enseigne le cinéma et la vidéo aux Beaux-Arts de Lyon depuis 2006.

Interprétation :
Mirek Rowicki, Marc-Antoine Speziale, Jérôme Verlisier
Production :
Olivier Zabat
Image :
Olivier Zabat, Mirek Rowicki
Son :
Thomas Fourel
Montage :
Emmanuelle Manck
Contact copie :
Olivier Zabat - filmszabat@yahoo.com

Dans la même section