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Feedback pro : Le cinéma documentaire intéresse-t-il les collectionneurs ?

Arne Hector
120 min

Mercredi 18 mars, 18h00, Centre Pompidou, Petite Salle (entrée libre)

Le documentaire intéresse-t-il les collectionneurs?

La perméabilité de l’art contemporain et du cinéma existe depuis longtemps tant dans la pratique des artistes et cinéastes que l’exposition des œuvres. Aujourd’hui de plus en plus d’œuvres voient le jour, portées par une nouvelle génération d’artistes cinéastes reconnus tout autant et en même temps par le monde de l’art et celui du cinéma. Les deux marchés obéissent pourtant à des logiques fort opposées (d’un côté une valeur indexée sur la rareté et spéculant sur le temps, de l’autre une économie industrielle du multiple qui joue sur la nouveauté et souhaite l’exposition la plus large possible sur un temps de plus en plus court) mais la question de leur compatibilité se pose-t-elle vraiment ? Un champ est-il plus à même de valoriser l’œuvre et son auteur plutôt que l’autre ou de nouvelles perspectives et collaborations s’ouvrent-elles pour le genre documentaire et ceux qui le font ? Ces collaborations demeureront-elles spécifiques, marginales et exceptionnelles, à l’image du marché de l’art, ou seront-elles à terme duplicables, à l’image des mécanismes de l’industrie du cinéma ?

Modéré par : Pascale Cassagnau (docteur en histoire de l’art, critique d’art, inspecteur général de la création artistique, responsable des fonds audiovisuels du Centre national des arts)Intervenants : Corinne Castel (productrice Les Volcans), Josée et Marc Gensollen (psychiatres, collectionneurs), Clarisse Hahn (cinéaste, vidéaste, photographe), Nathalie Mamane-Cohen (collectionneuse), Michel Rein (galeriste)

 

Arne Hector


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