Flächen Kino und Bunker – Bombardement Bunker Syndrom – Das Kino und die Schauplätze
Les lieux : ce dont la fiction cinématographie a besoin pour raconter. Dans son studio, le cinéaste a installé un moniteur pour des extraits, des livres, des cassettes, un jeu d’échecs, et des tirages de photogrammes, ou des cartes postales qui font surgir une histoire ; son équipe lit, regarde et manipule, propose et précise. Le commentaire parcourt les lieux : il décrit ou reconstruit un fragment, une séquence : la ville de Quand la ville dort (John Huston), le grenier et l’escalier vides de M le maudit (Fritz Lang), le champ de maïs de La Mort aux trousses (Hitchcock), la cabane de La Ruée vers l’or (Chaplin), les rues de Bunuel, les ruines de Rossellini, le New York de Depardon… lieux de l’action, théatres, indispensables pour que le récit commence, lieux imaginaires ou « réels », inscrits ou construits. « Il n’y a lieu que le lieu. »
WDR; Big Sky Film
Ann-Malen Witt
Gerhard Metz
Arthur Ahrweiler