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Fuego en Castilla, tactil-vision del paramo del espanto

José Val del Omar
1958 Espagne 17 minutes sans paroles

Les processions de Semaine sainte de Valladolid, les statues et retables du Musée de sculpture religieuse peuplent un film qui commence comme un documentaire sur les rituels castillans pour affoler de jeux lumineux et visuels les images quotidiennes.

José Val del Omar

José Val del Omar réalise son premier film dans les années 20, avant de révéler ses trois premières « techniques éclairées ». Inventeur imaginatif, visionnaire, proche des poètes, écrivains et artistes de l’avant-garde des années républicaines, Val del Omar réalise plus de 50 documentaires et reportages au service des Missions pédagogiques de la République. On a perdu sa vision des Hurdes tournée en 1936, trois ans après Terre sans pain de Buñuel. Exilé intérieur du franquisme, Val del Omar continue d’inventer procédés optiques et sonores, jusqu’à la vidéo et au laser des années 70, et de croire passionnément au cinéma. Ses films des années 50, retravaillés jusqu’à sa mort, sont à la fois des démonstrations de son inventivité et de sa puissante conception poétique du cinéma. « Le cinéma est, par-dessus tout, lanterne magique. Lanterne magique qui, aujourd’hui, tend à utiliser l’électronique pour être diffusée à la télévision. Le technicien qui vit la magie du cinéma doit prendre conscience de sa responsabilité. Le technicien anime et connecte un grand spectacle de conversion, de suggestion, d’enchantement et de conquête. On ne peut contraindre la liberté du spectateur que lorsqu’il existe une raison poétique majeure. » (José Val del Omar)

Production :
Hermic Fims
Montage :
José Val del Omar
Photo :
José Val del Omar

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