Aller au contenu

GAREDUNORD.NET

Claire Simon
2013 France 120 minutes Français

Un moment de réflexion en présence de Claire Simon sur les potentialités de ce format en matière d’écriture cinématographique et de diffusion. La cinéaste a décliné la Gare du Nord en un documentaire (Géographie humaine), une fiction (Gare du Nord), et ce webdoc.

« Après une longue période d’immersion à Gare du Nord passée à glaner des histoires et des dialogues, il m’est apparu qu’on pourrait imaginer une œuvre spécifiquement conçue pour le web, une scène digitale capable par son arborescence, ses fragments, ses pages comme des vagues toujours différentes, de faire le portrait de la France mondiale qui traverse la gare chaque jour, humanité un instant suspendue avant ou après son train, son métro, son RER. Si cette gare est à mes yeux la plus grande place publique de France et sans doute d’Europe, c’est en cela qu’elle est une forme d’incarnation concrète de la Toile. »

Claire Simon

Claire Simon

Claire Simon est une cinéaste française. Elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan et signe alors ses premiers documentaires parmi lesquels Coûte que coûte (1995) et Récréations (1998). Claire Simon a également écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : Sinon oui (1997),  Ça brûle (2005), et Les Bureaux de Dieu (2008). Elle a également réalisé les documentaires Gare du Nord (2013), Le bois dont les rêves sont faits (2016) et Le Concours (2017). Après sa série documentaire, Le Village, (20 épisodes de 26 minutes) en 2020, Claire Simon signe en 2021 le documentaire Le Fils de l’épicière, le Maire, le Village et le Monde, dont la sortie est prévue en salle en 2021.

Production :
Films d'Ici
Son :
Thierry Morlaas
Photo :
Claire Simon; Richard Copans; Laurent Bourgeat
Contact Copie :
Films d'Ici

Dans la même section