Habiter / Construire
Une société française construit une route au Tchad, en plein Sahel. Des groupes sociaux distincts se sont installés autour du chantier, ouvriers venus de N’Djamena, expatriés français, cadres tchadiens. A chacun son habitat : bâtiments pour les Blancs, containers pour les cadres africains et arrière-village bricolé pour les autres. Si l’écart architectural reproduit une division des classes empreinte de sédiments coloniaux, Clémence Ancelin ne signe pas un film militant. Elle prend le temps d’observer meubles ou objets porteurs d’un style de vie, d’écouter les horizons imaginés par les uns et les autres au bout d’une route qui ne mènera peut-être nulle part. Ouvert et clos sur la fumée blanche des dynamitages, écho au feu de camp des nomades et aux foyers du village mitoyen, Habiter/Construire a la belle idée d’entourer le « construire » par de « l’habiter » : de part et d’autre de la voie à venir continuent d’exister ceux qui n’en ont nul besoin – les uns parce qu’ils connaissent la brousse « arbre par arbre », les autres parce qu’ils se procurent tout ici. « Ce chantier ne change rien pour nous, mais il est beau à voir »…
L'Outil; Fin Avril
Mallah Mélié Boukar; Clémence Ancelin
Clémence Ancelin
Laureline Delom
Fin Avril