Aller au contenu

Il faut que ça change

Jean-Claude Haulbert
1978 France 23 minutes Français

La situation des jeunes dans une cité de transit : les Sablières, à  Créteil, dont la population est à  80% formée d’immigrés. Pour ces jeunes qui s’interrogent sur leur avenir : le non-accès à  la culture, à  la formation, se perpétue comme un héritage, et leur insertion sociale reste impossible.

Jean-Claude Haulbert

Né en 1939 à Saint-Chéron. Jusqu’en 1968, travaille dans la branche d’expertise comptable.

1969-1973, débute en free-lance avec un photographe professionnel dans la conception et la réalisation d’audiovisuels et de films publicitaires pour l’industrie métallurgique.

Fonde en 1974, avec l’aide de techniciens audiovisuels, formateurs et psychologues, le Centre d’Etudes et de Promotion Audiovisuels (C.E.P.A.V.).

1975 : lance les ateliers super 8 comme moyen d’information au sein des comités d’entreprise (Aéroport de Paris, Chaussson, C.C.P. Saint-Nazaire) ; 1977 : réalise son 1er film : LES TRAVAILLEURS ET LES ARTS ; 1978 : IL FAUT QUE ÇA CHANGE ; 1978-1979 : LA CHANSON ALGÉRIENNE EN FRANCE, co-réalisé avec Mokrane MOUALED ; 1978 : fonde la société LES FILMS DE LA GALÈRE qui produit avec l’aide de l’OCC et FR3 : SIBYLLE de Robert CAPPA ; 1979 : travaille à la réalisation d’un long-métrage sur les enfants autistiques d’un home dépendant de la D.A.S.

Production :
CEPAV-A.T.D
Montage :
Sidonie Haulbert
Son :
Mohamed Ghelis
Photo :
Michel Boudinet

Dans la même section