Aller au contenu

J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau

Laurence Petit-Jouvet
2002 France 54 minutes Français

Dans sa consultation d’ethnopsychanalyse à  l’Hôpital de l’Assistance Publique Avicenne de Bobigny, Marie-Rose Moro, psychiatre pour enfants et adolescents, reçoit des familles migrantes, venues d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’ailleurs. Là , les patients trouvent ce qu’aucune thérapie ne leur propose autre part ; ils peuvent exprimer ce qui leur arrive sans se couper de leurs croyances ni de leurs coutumes. Comme dans les sociétés traditionnelles où la maladie est soignée collectivement, le travail se fait en groupe. Autour de Marie-Rose Moro, les co-thérapeutes originaires de divers pays, du Soudan, à  l’Allemagne nourrissent les séances des histoires et des images qu’ils portent en eux. Séance après séance, le travail consiste à  cheminer dans les esprits, remonter dans les épisodes du passé, s’aventurer dans les rêves. Si c’est souvent la douleur d’un enfant qui déclenche la cure, c’est bientôt toute sa famille qui est concernée. Car l’enfant, en posant la question des origines, devient vite “enfant-symptôme”, celui qui signale le malaise de toute la famille.

Laurence Petit-Jouvet

Née en 1959, diplômée de journalisme, « Master of Arts» (New-York University) en Sciences de l’Information et de la Communication. Réalisatrice depuis 1987, elle est aussi enseignante et formatrice en audiovisuel. A réalisé, entre autres :

L’Arbre dans la Ville, 1992 ; Les Détectives, 1995 ; Allo la vie, 1996 ; Bams et Moumy, jeunes filles africaines de Paris, 1997 ; Regards de femmes, 1998 ; Off the road, 2001 ; Chicago Improvisations, 2001

Production :
Arte France; Abacaris Films
Distribution :
Abacaris Films
Montage :
Anne Baudry; Laurence Petit-Jouvet
Son :
Olivier Mauvezin; David Diouf; Thomas Bone
Photo :
Nurith Aviv

Dans la même section