Aller au contenu

Je ne dirai rien

Claire Doutriaux
1988 Allemagne; France 44 minutes Français; Allemand

“C’est une petite histoire de la grande Histoire de la seconde guerre mondiale, non, c’est une histoire d’aujourd’hui dont l’origine remonte à  la guerre. Dans une crise de nostalgie, deux soldats allemands peignent leurs villes natales sur les murs d’un café d’un village occupé dans le Nord de la France. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, les images sont encore là . L’histoire de ces images est le fil conducteur du film (…). Le souvenir, le ressentiment, la tristesse, l’émotion, la joie : c’est de ces moments qu’est faite l’Histoire pour chacun d’entre nous.” (Claire Doutriaux)

Claire Doutriaux

Née à Valenciennes en 1954. Etudes d’économie et d’allemand. A vécu en R.F.A. où elle a ouvert et exploité deux salles de cinéma. Elle réalise des documentaires, devient correspondante de la SEPT-Arte en Allemagne puis chargée de programme à l’Unité Documentaire de la Sept-Arte en France.
Depuis 1998, elle est co-responsable de l’Atelier de Recherche de La Sept-ARTE qui produit Switch 1 à 5 (programmations expérimentales dans le cadre de l’émission Les Nuits de la pleine lune), Paroles de Réfugiés (entretiens avec des réfugiés du Kosovo), Moi, maintenant (une seule question posée à une infinité de gens), Karambolage.
A réalisé :
– Auf den Dreh Kommen, 1983
– Spargelfelder, 1985
– Nie wieder Laufmaschen, 1987
– Je ne dirai rien, 1988

Production :
Ina; Sept; WDR
Distribution :
Ina
Montage :
Renate Merck; Vivienne Cayula
Son :
Xavier Vauthrin
Photo :
Jacques Bouquin

Dans la même section