JOUER, REJOUER, DÉJOUER. FAIRE ŒUVRE DE VÉRITÉ
La vérité n’est pas seulement affaire de connaissance et d’enquête, elle est aussi matière à récit et dramaturgie. Et sans doute faudrait-il toujours la pluraliser, pour bien signifier qu’elle n’est jamais transcendante ni absolue, mais toujours immanente et empirique. Les écrivains, cinéastes, historiens et metteurs en scène réunis autour de cette table conçoivent l’écriture du réel comme un jeu avec les limites de la fiction. Vérité ou invention, le récit devient prétexte à jouer, déjouer et rejouer les régimes de vérité du documentaire, en s’attachant à la fonction performative (et peut-être aussi cathartique) de cette remise en jeu plutôt qu’à la précision de sa reconstitution. Ce que toutes ces approches dramaturgiques ou historiennes, littéraires ou cinématographiques, ont en partage, c’est l’intuition que les écritures documentaires n’œuvrent à aucune sorte de révélation, mais qu’elles nous tendent plutôt un miroir. Elles rendent l’étrange familier et le familier étrange, elles dérangent nos certitudes et contrarient nos valeurs, et nous font apercevoir autant de vérités que de perspectives et d’énigmes.
La table ronde sera précédée d’une intervention du photographe et chercheur Jean-Robert Dantou autour de son projet “Trois dispositifs photographiques pour une enquête en psychiatrie”.