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Khotwa Khotwa

Oussama Mohammad
1978 Syrie 22 minutes Arabe

Pour aller en classe, les enfants doivent chaque jour traverser les rues boueuses du village. Le soir, ils étudient à  la lampe, brisés de fatigue. Car presque tous doivent aussi travailler aux champs, garder les bêtes ou transporter des bidons d’eau. Ce village de la région de Lattaquié est pauvre. L’école n’est pas un paradis du savoir car l’instituteur a la gifle facile. A la maison, le père règne en seigneur. Le jeune homme rebelle n’a d’autre choix que de tenter sa chance en ville, sur les chantiers où il retrouvera d’autres migrants. Ce jeune soldat venu en visite au village serait-il le modèle du seul avenir possible ? Lui qui assure, entre conviction et amertume : « Si mon frère menaçait la sécurité de l’état ou insultait le Parti, je le tuerais. » «Je m’intéresse aux conséquences du pouvoir : donner à  une personne du pouvoir sur une autre détruit l’autre, et détruit celui qui a du pouvoir. » Oussama Mohammad

Oussama Mohammad

Portrait par le cinéaste lui-même:

Je suis né le 21 mars 1954 à Lattaquié, le port de la Syrie, et ce n’est pas mal comme début. J’étais un enfant trapu, disons entre trapu et carré, quand à deux ans, au milieu d’une foule familiale, je me suis fait remarquer en marchant sur la tête. A trois ans, j’ai commencé mes aventures amoureuses avec les filles. Jusqu’à dix ans, j’étais champion du monde de bagarres, je représentais mon quartier et mon village dans les duels contre les gamins « étrangers » du voisinage. Jamais mes parents ne m’ont giflé, alors, par la suite, j’ai refusé toute violence, tout comme j’ai refusé l’autorité aveugle. J’ai goûté la liberté et l’humanité dans ma maison, et j’en suis devenu dépendant. Au VGIK à Moscou, le cinéma m’a pris de plein fouet et fait tomber mes idéologies. C’est là où j’ai compris le Coran : «Tu es né avec des yeux et des oreilles… va au-delà des limites ». En 1988, mon premier long métrage Etoiles du jour, la Quinzaine des réalisateurs, le grand prix et le prix de la critique à Valence… mais le film n’est jamais passé en Syrie. La commission qui a la légitimité de l’autoriser a donné le Né en 1954, Oussama Mohammad est diplômé du VGIK de Moscou. Après ses courts métrages Aujourd’hui et chaque jour (1981) et Pas à pas (1978), il a réalisé les longs métrages de fiction Etoiles de jour (1988, Cannes Quinzaine des réalisateurs) et Sacrifices (2002, Cannes Un certain regard). Il a également co-écrit La Nuit de Mohammad Malas (1992) et co-réalisé, avec Omar Amiralay et Mohammad Malas, les documentaires Ombre et lumière (1994) et Mouddarres (1996).

Production :
Oussama Mohammad
Photo :
Hanna Ward

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