Aller au contenu

Kol Kathayen

Sehjo Singh
1998 Inde 68 minutes indéterminé

Dans la tradition orale indienne, deux conteurs évoquent dans leurs récits des histoires venues du Patha, le plateau sec et rocheux où vivent les Kols. « Assimilés » à  la société hindoue, au plus bas de l’échelle sociale, ils vivent depuis des générations inféodés à  la caste supérieure des Dadus, une soumission que les femmes Kol paient de leur corps et de leur honte. Depuis la réforme agraire, les Kols ont retrouvé sur le papier la propriété de leur territoire, mais de fait la situation a peu évolué. Quand les Kols, maintenus dans l’ignorance pendant des années, ont découvert leurs droits, ils ont été fermement remis à  leur place par les fusils des Dadus, et par les bandes de dacoits, ou brigands, avec l’aide d’une bureaucratie et une police faciles à  corrompre et de même caste que les maîtres. Des histoires du quotidien dans une Inde où coexistent espérance et découragement, revendications et conservatisme, féodalisme et démocratie, cinquante ans après l’indépendance.

Sehjo Singh

Socialement active dans la défense des droits de l’homme et de la femme, également productrice, elle a réalisé de nombreux films politiques, entre autres :

• Akhar Tyohar, 1990 • Onneshan-the search, 1992 • The Women Betrayed, 1993 • Sonamaati, A very ordinary gold, 1995 • Tommorow is oOurs, 1997

Production :
Anwar Jamal
Montage :
A Sreekar Prasad
Son :
Jagdeesh
Photo :
Shailesh Gupta

Dans la même section