Aller au contenu

Krigets Sorger

Astrid Ohlsén
1995 Suède 47 minutes vietnamien

“En guerre, il n’y a pas de vainqueurs, il n’y a que des vaincus”, pense l’écrivain vietnamien Bao Ninh, dont le roman Chagrins de la guerre vient de faire découvrir un point de vue autobiographique sur les événements qui ont marqué toute sa génération. Le ton simple et déchiré du livre a irrité le régime en place. Car si, pour l’auteur, la guerre devait avoir lieu, et devait être gagnée par les Vietnamiens, elle a causé des souffrances terribles. Le film entremêle des interviews de Bao Ninh, et de sa collègue Duong Thu Huong, qui témoigne des épreuves subies par les femmes, avec des archives tournées pendant le conflit au Vietnam du nord, où des équipes de la télévision suédoise avaient pu continuer à  travailler.

Astrid Ohlsén

Entre 1980 et 1987, elle travaille au service Culture et Musique de la télévision suédoise où elle a produit plusieurs portraits de musiciens. Puis, elle est productrice au service documentaires.

High Life – Tro på sagor (Crois aux histoires) – Ett år i Prag (Un an à Prague – -Vaclav Havel – Robinson – Den rätta vägen (Le droit chemin) – Gustav III:s favorit

Production :
SVT Sveriges Television; Danmarks Radio TV
Distribution :
SVT Sveriges Television

Dans la même section