Aller au contenu

L’ Attentat

Simone Bitton
1998 Israël; France; Belgique 52 minutes Arabe; Hébreu

Le 4 septembre 1997, trois jeunes Palestiniens se sont fait sauter dans une rue piétonne de Jérusalem, causant la mort de cinq civils israéliens, dont trois adolescentes. L’une d’elle était la petite-fille d’un célèbre pacifiste israélien. Un mois plus tôt, dix-huit personnes avaient trouvé la mort dans un autre attentat suicide. Réalité insoutenable issue du désespoir palestinien, le phénomène des attentats suicide est aussi un symptôme et une métaphore de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix moyen-oriental. Le film raconte cette histoire sous l’angle des destinées croisées de ces jeunes Israéliens et Palestiniens dont le sang s’est mêlé sur le trottoir de l’horreur. Il est fait avec la participation de leurs familles, qui transgressent les lois du conflit pour comprendre la souffrance de l’autre, mêlant leurs voix et leurs visages à  l’écran, se rencontrant pour faire naître une irrésistible volonté de paix.

Simone Bitton

Simone Bitton est née au Maroc en 1955 et a immigré en Israël à l’age de 11 ans. Elle a étudié le cinéma en France à l’IDHEC. Elle détient la double nationalité française et israélienne, et vit entre Paris et Jérusalem.
Elle a réalisé une quinzaine de films documentaires pour la télévision dont Citizen Bishara (2001) et Ramallah Daily (2003), et un long-métrage documentaire sorti en salles en 2004, Mur.

Production :
France 2; Cinétévé; Canal Horizons; Noga TV; Entre chien et loup
Montage :
Mireille Abramovici
Son :
Steven Ghouti; Roni Berger
Photo :
Paul Albertini; David Benchetrit

Dans la même section