Aller au contenu

LA FEMME EST SENTIMENTALE

Olivier Zabat
2001 France 10 min Langue : portugais

Sur une plage brésilienne, deux adolescentes issues de favelas parlent des joies et des violences de leur quotidien.


Pourquoi La femme est sentimentale n’a-t-il pas été intégré à Zona Oeste ?

Olivier Zabat : Ces deux filles n’ont rien à voir avec ces gens-là ; elles ne font pas partie du même monde du crime, même si elles le côtoient. Ajouter cette séquence n’aurait été qu’une association gratuite. J’ai donc fait deux films distincts, dont l’un serait la conclusion de l’autre. Ces deux jeunes filles fournissent en effet le meilleur contrepoint aux démonstrations de force masculines de Zona Oeste : elles s’expriment à visage découvert, sans volonté de domination, alors que les membres du gang ou les policiers, certes très forts, restent cachés, avouant du même coup une forme de faiblesse. La femme est sentimentale continue le travail de désamorçage en cours dans la troisième partie de Zona Oeste. Il démystifie un peu plus ce monde de fiers-à-bras, clairement masculin.

(Images de la culture, 2006)

Olivier Zabat

Olivier Zabat, né en 1965 et diplômé des Beaux-Arts, mène un travail de recherche artistique et filmique indépendant et novateur. Ses documentaires ont été montrés dans des centres d’art internationaux, au FID Marseille et dans des sections d’avant-garde de festivals comme la Mostra de Venise, le BAFICI de Buenos Aires ou le festival de Rome. Ils sont également diffusés sur la chaîne Arte, programme La Lucarne. Son dernier film Arguments a eu sa Première au Festival de Locarno en 2019. En 2020, il a été programmé au prestigieux Doc Fortnight du MoMA de New York et a remporté le Prix Mario Ruspoli au Festival International Jean Rouch. Olivier Zabat vit à Paris et enseigne le cinéma et la vidéo aux Beaux-Arts de Lyon depuis 2006.

Production :
Olivier Zabat
Image :
Olivier Zabat
Son :
Olivier Zabat
Montage :
Olivier Zabat
Contact copie :
Olivier Zabat - filmszabat@yahoo.com

Dans la même section