Aller au contenu

La Place

The Square
Marie Dumora
2010 France 100 minutes Français

« C’était un tas d’ordures. Et maintenant, on est là ». Au pied des Vosges, la ville de Colmar a alloué après-guerre aux nomades un morceau de terrain, certains diraient un camp. Eux l’appellent la Place. Fidèle à sa méthode de filmage au plus près des individus – caméra à l’épaule et focale unique – Marie Dumora s’introduit dans le quotidien des familles. A demi sédentaires, elles vivent dans des caravanes coquettes, sauf le doyen Ramuncho, qui s’est construit une maison démontable, comme Buster Keaton. Le plein air facilite les échanges dans une communauté où chacun s’affaire à compenser le manque de confort. Comment uriner à l’abri des regards, ou protéger les enfants du passage des trains, qu’aucune barrière ne sépare de la Place ? Mais la chronique du quotidien débouche sur un imaginaire bien plus riche que celui du documentaire de société. Ici, un petit garçon reçoit un cheval pour ses huit ans. Ici, une vieille femme qui fut, enfant, prisonnière au camp d’Argelès, raconte comme elle échappa à un raz-de-marée avec un souffle épique qui redonne tout son sens à l’expression « gens du voyage ». Pourtant, bientôt, la Place sera rasée. Quand une jeune mère entre dans l’appartement qui remplace sa caravane, les premières images de son arrivée, quasi-rosselliniennes, bouleversent. Alors seulement, on comprend la justesse des propos de Ramuncho sur les Etats qui, partout, assignent les nomades à résidence : « Ils ne veulent plus qu’on voyage. On dirait qu’ils sont jaloux »… (Charlotte Garson)

Marie Dumora

Marie Dumora tourne tous ses films dans l’est de la France, à quelques arpents de terre les uns des autres, où elle s’est créé un territoire de cinéma. Le personnage d’un film l’amène vers le suivant comme un fil d’Ariane, si bien qu’il n’est pas rare de les retrouver quelques années plus tard d’un film à l’autre. Tous ses films ont étés sélectionnés ou récompensés dans de nombreux festivals : la Berlinale (ouverture Panorama), Cannes (Acid), La Viennale, Indie Lisboa, Mostra du Festival International de Sao Paolo, EntreVues Belfort, FID Marseille, Cinéma du réel, Amiens…

Production :
Films du Poisson
Montage :
Catherine Gouze
Son :
Aline Huber
Photo :
Marie Dumora
Contact Copie :
Films du Poisson

Dans la même section