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La Terre des âmes errantes

Rithy Panh
1999 France 100 minutes khmer

En 1999, les travaux de pose du premier câble de fibres optiques d’Asie du Sud-Est ont traversé le Cambodge. Cette « autoroute de l’information », dont le but est l’intégration dans l’économie mondiale, doit rejoindre celle qui part d’Europe et, suivant la route de la soie, relier la Chine. Au Cambodge, ces travaux impliquent le creusement d’une tranchée d’un mètre de profondeur de la frontière thaïlandaise à  la frontière vietnamienne, pour y enfouir le câble à  peine plus gros que le pouce. C’est là  l’occasion pour de nombreux Cambodgiens (paysans pauvres, soldats démobilisés, familles sans ressources) de trouver du travail. La tranchée rencontre les mines et la présence obsédante des millions de morts dont les âmes errent harcelant les survivants, faute de sépultures. Tout au long de son creusement à  la pioche, à  la houe, à  la main, elle met en scène l’angoisse de pouvoir continuer à  travailler tout en subissant quotidiennement la violence économique. Le film suit sa progression, s’attachant à  quelques personnages centraux qui symbolisent les difficultés et les contradictions que doit surmonter ce pays, dans la nécessité de survivre et la volonté de renouer avec une culture ancestrale laminée, elle aussi, par les années de guerre.

Rithy Panh

Né à Phnom Penh en 1964. Il subit, à partir de 1975, les camps de rééducation des Khmers Rouges avant de se réfugier, en 1979, au camp de réfugiés de Mairut, en Thaïlande. Arrivé en France en 1979, il est diplômé de l’Idhec en 1985. Depuis il a réalisé, entre autres : Site 2, 1989 • Souleymane Cissé, 1990 • Cambodge, entre guerre et paix, 1991 • Les gens de la rizière (fiction), 1993 • The Tan’s family, 1995 • Bophana, une tragédie cambodgienne, 1996 • Un beau soir après la guerre (fiction), 1997 • Avoir 50 ans en l’an 2000, 1998 • La terre des âmes errantes, 1999 • Que la barque se brise, que la jonque s’entrouvre (fiction) 2000 • S 21, la machine Khmère Rouge, 2003 • Les Artistes du théâtre brûlé, 2005

Production :
Sept Arte; ACCT; Ina
Distribution :
Ina; Documentaire sur Grand Ecran
Montage :
Marie-Christine Rougerie; Isabelle Roudy
Son :
Roeum Narith; Sear Vissal
Photo :
Roeum Narith; Prum Mesar
Contact Copie :
Documentaire sur Grand Ecran

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