Aller au contenu

Le Brahmane du Komintern

Vladimir Léon
2007 France 130 minutes Français; Espagnol; Russe; hindi

Vladimir Léon part sur les traces de M.N. Roy, fils de brahmane, originaire de Calcutta, militant nationaliste et fondateur du parti communiste au Mexique…

« Le Brahmane du Komintern est un film secret, un film d’esprit – sans qu’il s’agisse de spiritualité, même hindoue. Le film est fait dans un certain esprit pour défendre un certain esprit.(…) Vladimir Léon a fait de failm et du détour par les exemples un principe et un idéal d’enquête et de voyage. » (Pascale Bodet et Serge Bozon)

Vladimir Léon

Vladimir Léon est né en 1969 à Moscou. Dans le cadre de ses études de cinéma, il réalise ses premiers films en vidéo et super 8, où il s’interroge déjà sur la mise en forme documentaire (Portrait au judas, 1989). Après un long métrage de fiction, Loin du front (1998) coréalisé avec Harold Manning, il revient au documentaire avec Nissim dit Max (2003) et Le Brahmane du Komintern (2006).
Il a conçu Adieu la rue des Radiateurs (Nina) en parallèle avec un autre volet (en cours de production) Mes chers espions (Lily et Constantin).

ttttttttt
Vladimir Léon est né en 1969 à Moscou. Dans le cadre de ses études de cinéma, il réalise ses premiers films en vidéo et super 8, où il s’interroge déjà sur la mise en forme documentaire (Portrait au judas, 1989). Après un long métrage de fiction, Loin de front (1998) coréalisé avec Harold Manning, il revient au documentaire avec Nissim dit Max (2003) et le Brahmane du Komintern (2006).
Adieu la rue des Radiateurs (Nina) est son dernier film qu’il a conçu en parallèle avec un autre volet (en cours de production) Mes chers espions (Lily et Constantin).

Production :
INA
Montage :
Vladimir Léon
Son :
Pierre Léon; Arnold Pasquier
Photo :
Sébastien Buchmann; Arnold Pasquier
Contact Copie :
Capricci Films

Dans la même section