Aller au contenu

Le Grand jeu

Malek Bensmail
2005 France 90 minutes Français; Arabe

« Algérie, 2004 : Ali Benflis, ancien Premier ministre et Secrétaire général du FNL, déterminé et sûr de lui, se lance dans la campagne présidentielle. Parmi les 5 candidats de l’opposition, il est le challenger du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Sur fond de division au sein du FLN et d’hésitations de la hiérarchie militaire entre les deux candidats, Ali Benflis et son équipe de campagne tentent de re-mobiliser une population qui s’est massivement détournée de la scène électorale, épuisée par le chaos social. » (Malek Bensmaïl) Le système algérien autorise-t-il vraiment le changement ?

Malek Bensmail

Né à Constantine en 1966. Ses documentaires ont tous trait à l’histoire contemporaine de son pays. Il s’attache à dessiner les contours d’une Algérie complexe, développe une écriture particulière sur la question de l’appartenance et de l’identité, et fait de son cinéma un enjeu de citoyenneté.
Derniers films réalisés : Aliénations (2004, lm), Le Grand Jeu (2005, lm), Algérie(s) (2003, lm), Dêmokratia (2002,cm), Des vacances malgré tout (2001, lm), Boudiaf, un espoir assassiné (1999, lm), Décibled (1998, lm), Territoire(s) (1996, cm).
ttttttttt

Production :
Ina; Anne Schuchman; So What Now; TV 10 Angers
Distribution :
Ina
Montage :
Jean-Pierre Pruihl; Matthieu Bretaud
Son :
Hamid Hosmani
Photo :
Malek Bensmaïl

Dans la même section