Aller au contenu

Le Kiosque

Jacques Brissot
1982 France 7 minutes Français

A l’étal du kiosque, les couvertures des magazines agressent le passant : Qui Police ? Vie des arts, Mécanique populaire, Femmes d’aujourd’hui, Votre santé, Votre Beauté, Votre jardin, Votre layette, Votre auto… Le badaud-bras-dans-le-dos, planté devant le kiosque, qu’a-t-il enregistré ? Comment consomme-t-il ces centaines de messages, ces milliers d’images ? Le peintre Jacques Brissot, spécialiste du collage et du détournement des traces quotidiennes de la société de consommation, nous propose ici son kiosque personnel : narquois, cruel, scandaleux.

Jacques Brissot

Né en 1929.

Peintre et marionettiste.

Il réalise ses premiers films avec ses amis plasticiens (Fer chaud : Nicolas Schoeffer, Arman le casseur) ou les créateurs d’ombres chinoises, pensionnaires de Félix Guattari à l’hôpital psychiatrique de la Borde.

Une série de films sur l’Egypte lui ouvre les portes du service de la recherche de l’O.R.T.F. où il crée et dirige pendant 10 ans le « groupe de recherche image ».

Mai 1968 lui redonne le goût de l’expression solitaire. Il alterne depuis la peinture, les films et émissions à direction du grand public :

Français si vous saviez,

De l’animal à l’homme,

Chaque pays fête son grand homme,

Les statues qui parlent.

et les films expérimentaux :

Tableaux d’une exposition,

Bruegels…

Production :
C.A.M.E.R.A. Conseil audiovisuel mondial pour les études et les réalisations sur l'art
Montage :
Jacques Brissot
Son :
Jacques Brissot
Photo :
Jacques Brissot

Dans la même section