Aller au contenu

Le Pays rêvé

Michel Moreau
1996 Canada 92 minutes Français

« Au départ, j’ai voulu parler du phénomène de l’émigration à  travers l’histoire intime d’un émigré qui doit se situer par rapport au Québec. Je voulais surtout m’attacher à  sa démarche intérieure(…) Très vite, ma productrice m’a suggéré de raconter ma propre histoire(…). J’ai beaucoup hésité, car il est toujours difficile de parler de soi, d’éviter une certaine complaisance » ( Michel Moreau). Depuis l’enfance bourguignonne et le traumatisme de la guerre d’Algérie vécu à  l’aube de sa vie d’adulte jusqu’à  l’installation dans son pays d’adoption, le réalisateur évoque les « percées libératrices » qui ont construit son existence, et son approche de l’art, de la nature et de l’amour. Auteur de dizaines de films documentaires, il livre aussi ses réflexions sur le cinéma direct et son rôle puisque c’est à  travers son regard sur la société québécoise qu’il a pris racine à  Montréal.

Michel Moreau

Né en France en 1931, il vit au Québec depuis 1960. Après une maîtrise de psychologie, et un court passage par la publicité, il entre à l’ONF puis devient producteur-réalisateur indépendant. Depuis 1965 il a réalisé quelque 80 films documentaires dont :

Jules, le magnifique, 1976 – Trois lecteurs en difficulté, 1968 – La leçon des Mongoliens, 1974 – Une naissance apprivoisée, 1979 – Les enfants du Québec, 1979 – Les traces d’un homme, 1980 – Les voisines venues d’ailleurs, 1986 – Le million tout puissant (docu-fiction), 1985 – Les trois Montréal de Michel Tremblay (docu-fiction), 1989 – Une enfance à Natashquan, 1990 – Le Pays rêvé, 1996

Voir aussi le film Edith et Michel (ONF)

Production :
ONF Office National du Film du Canada
Distribution :
ONF Office National du Film du Canada
Montage :
Werner Nold
Son :
Claude Langlois
Photo :
Martin Leclerc

Dans la même section