Aller au contenu

Le Sahara n’est pas à  vendre

Jocelyne Saab
1977 France 75 minutes Français; Arabe

La cinéaste libanaise Jocelyne Saab filme les conflits et la résistance du Front Polisario et des nomades Sahraouis au Sahara.

« Je n’ai pas cherché à adhérer à la thèse des Algériens ou des Marocains sur le Sahara Occidental. Le plus drôle ou le plus étonnant, c’est que les deux pays ont indirectement participé au financement du documentaire. Les deux m’ont critiquée. Des Algériens n’ont pas apprécié le fait que je montre des images d’archives contenant une déclaration de leur président Houari Boumediene. Or j’avais tout simplement acheté ces images, et il me semblait normal de les montrer car les Algériens étaient impliqués dans le conflit et soutenaient le Front Polisario. De l’autre côté, le Maroc m’en a beaucoup voulu de ne pas adhérer à son point de vue sur la question… Au fond, je me sentais avant tout favorable aux Sahraouis, les habitants du désert, d’ailleurs j’ai toujours été fascinée par le désert, c’est pour eux que j’ai fait le film, et pas pour le compte de tel ou tel État. » (Jocelyne Saab, entretien avec Olivier Hadouchi, 2010).

Jocelyne Saab

Née en 1948 à Beyrouth. D.E.S. de Sciences Économiques à Paris.
A été journaliste au Monde, et a réalisé de nombreux films parmi lesquels : Le Front du refus (palestinien), 1974, Le Liban dans la tourmente, 1975, Les Enfants de la guerre,1976, Beyrouth jamais plus, 1976, Sud Liban : histoire d’un village assiégé, 1976, Pour quelques vies, 1977, Le Sahara n’est pas à vendre, 1977, Egypte, la cité des morts, 1978, Lettre de Beyrouth, 1978, Adolescente, sucre d’amour, 1985, Il était une fois Beyrouth, 1995, Dunia (fictio), 2005.

Production :
Jocelyne Saab
Montage :
Philippe Gosselet
Son :
Jean-Michel Brun
Photo :
Olivier Guenneau
Contact Copie :
Jocelyne Saab