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Les Apprentis

Alain Tanner
1964 Suisse 73 minutes Français

Claude Goretta, Henry Brandt et Tanner, estimant l’occasion rêvée de « faire bouger un peu les choses, puisque la nouvelle loi sur le cinéma allait entrer en vigueur », mettent sur pied le projet d’une série de moyens métrages documentaires sur des sujets traitant de la vie sociale du pays. « Moi j’avais un projet sur un groupe d’apprentis en milieu urbain à Genève. » […] Tanner en choisit une dizaine : « Jeunes gens de la campagne émigrant en ville, type purement urbain (à Genève, par exemple). J’ai cherché à les saisir dans leur activité quotidienne ; la forme était difficile à trouver, car je ne pouvais faire «jouer» les apprentis que jusqu’à un certain point au-delà duquel ils devenaient ridicules. J’ai également réalisé des interviews qui serviront d’articulation dans le film. » […]
Présenté en première au cinéma central de l’Exposition nationale suisse de 1964, le film sort en salle en juin à Lausanne,[…] il génère un intérêt passionné dans la presse suisse, mais rend perceptible la difficulté des journalistes à parler de cet objet. […] « Le film se laisse malaisément définir, car il n’est ni un film de fiction, ou pourrait-on dire à scénario, ni un documentaire. » Ce que l’on apprécie dans le film, ce sont finalement ces qualités techniques et artistiques ainsi que sa portée sociologique, critères invoqués individuellement ou en même temps.

Laura Legast, Histoire du cinéma suisse de 1962 à  2000, Editions Cinémathèque suisse et Gilles Attinger, 2007

Production :
Téléproduction Zürich
Image et montage :
Ernest Artaria
Son :
Werner Leonhardt
Musique :
Victor Fenigstein
Contact copie :
Marina Mertens, marina.mertens@bluewin.ch