Aller au contenu

Leve blant löver

Sigve Endresen
1998 Norvège 83 minutes norvégien

Dix-huit mois avec Lars, Kristin et Ingunn, qui se battent contre leur cancer avec l’énergie de leur jeunesse. « Il y a longtemps que je voulais faire un film sur la mort. Sur ce paradoxe que la mort donne sens à  la vie. Et sur le fait qu’en occultant la mort, en la cachant à  l’intérieur des institutions, nous perdons un point de vue essentiel sur la mort. J’ai essayé de faire un film sur la mort qui puisse être un hommage à  la vie. Le titre du film se réfère à  une scène de La ferme africaine. Des bœufs ont été tués par des lions, et le contremaître suggère d’empoisonner une des carcasses afin que les lions meurent à  leur retour en dévorant la viande. Karen Blixen réplique que les lions ne doivent pas mourir d’empoisonnement, mais d’un coup de fusil. « Vit libre, qui peut mourir », dit-elle. Et de partir à  la chasse au lion. J’ai suivi quelques personnes jeunes, atteintes d’un cancer dont elles savaient qu’elles allaient mourir, et je suis resté à  leurs côtés tandis qu’elles apprenaient à  « vivre parmi les lions. » Il me semble que ce film sur leurs expériences, leurs moments de crise, leur maturation et leurs réflexions sur l’existence peut nous apprendre beaucoup sur ce qui fait le prix de la vie. » (Sigve Endresen)

Sigve Endresen

Né en 1953, il co-réalise plusieurs films dont Jiwan’s Uncle, 1984; Mama Tumani, The woman of hope, 1986. Il est également producteur de fictions et de documentaires. A réalisé entre autres :

• Song of the Gambia, 1988 • For harde livet (Une vie trop dure), 1989 • The Changelings, 1991, Store gutter gråter ikke (Les Grands garçons ne pleurent pas), 1994-1995 • Leve blant løver (Vivre avec les lions), 1998 • Vektlos, 2002 • Alt for Norge, 2005

Production :
NRK; Bohusfilm; Epidem; Motlys
Montage :
Lisa Ekberg
Son :
Gunnar Meidell
Photo :
Hallgrim Ødegård

Dans la même section