L’Expérience Blocher
Automne 2011. En campagne pour les élections fédérales, Christoph Blocher, le leader politique le plus haï et admiré de Suisse sillonne le pays pour faire triompher son camp. Sa voiture est le lieu d’observation privilégié du réalisateur, qui raconte l’histoire de l’intérieur, à la première personne.
Que nous apprend cette intimité, que nous disent ces plans dans les diverses antres de l’ogre, qui renvoient autant aux contes de Grimm qu’à Citizen Kane ou à Shining ? Que Blocher est riche et isolé dans ses propriétés et ses montagnes. Que madame, taiseuse en surface, joue un rôle évident d’aiguillon maléfique. Que la ligne politique qui consiste à prétendre protéger son pays de fantasmatiques dangers extérieurs est générée par un sentiment individuel : Blocher veut surtout défendre sa prospérité, ses châteaux, son mode de vie luxueux. […]
En scrutant la séduction du diable, non sans crainte et tremblement que son film soit contaminé à son insu, Jean-Stéphane Bron réussit à fusionner pertinence politique et cinématographique. “Les loups repeuplent l’Europe”, telle est la dernière phrase, qui sonne comme un lugubre mais salutaire avertissement.
Serge Kaganski (Les Inrockuptibles, 18 février 2014)
Bande à part Films, Les Films Pelléas, Radio Télévision Suisse
Patrick Lindenmaier
Raphaël Sohier
Karine Sudan
Christian Garcia
Les Films du Losange, production@filmsdulosange.fr