New York Portrait : Chapter One
« Les sombres nuits d’un hiver solitaire à New York. Le pouls de la ville bat sans but; la dense et imposante population de la métropole disparaît face à la croyance de Hutton en la force primale d’une présence universelle.(…) Hutton établit un rapport harmonieux, même s’il est aussi mélancolique, avec les éléments naturels et préserve ainsi leur grâce malgré l’artificialité de la ville. Celle-ci est présentée comme une ville fantôme et le cinéaste en fait le miroir de ses humeurs. » Millenium Film Journal
Dans la grande tradition de Paul Strand, Charles Scheeler, James Agee, Helen Levitt, l’œuvre de Peter Hutton démultiplie avec une élégance sans pareille les propriétés descriptives de la photographie documentaire par la sérialité cinématographique. Avec lui le poème visuel devient monumental et se consacre longuement à l’exploration du portrait urbain, avant de retourner à l’une des grandes sources picturales du paysage américain, la Hudson River School. Comme l’écrivait Warren Sonbert, « les haïkus noir et blanc de Peter Hutton sont une distillation exquise de l’œil cinétique ».
Peter Hutton
Canyon Cinema
Peter Hutton