Aller au contenu

Nouron wa Zilal

Omar Amiralay
1994 Syrie 52 minutes Arabe

Pionnier du cinéma syrien, inventeur, technicien et metteur en scène du premier film syrien parlant, Nazir Chahbandar (Ombre et lumière, 1948) veille sur les restes du studio qu’il construisit dans les années 40, figure fragile et déterminée d’une passion pour le cinéma. «Peu de temps avant sa mort en 1995 à  l’âge de 85 ans, Nazir Chahbandar passait ses journées parmi les objectifs, près de son projecteur, en quête des techniques qui auraient réalisé son rêve : tourner et projeter des films en relief, en trois dimensions. Ce qui reste des laboratoires de développement et de son qu’il créa dans les années 40 coexiste aujourd’hui avec la forge que ses fils ont construite à  l’emplacement où leur père tourna son film Ombre et lumière. Nazir Chahbandar savait que ses fils attendaient sa mort pour se débarrasser de ce qui restait du laboratoire, du studio et de la salle de projection afin de tout transformer en forge. » Mohamed Malas

Omar Amiralay

Né à Damas en 1944, décédé à Damas en 2011.
De 1965 à 1970, formation dans le théâtre et le cinéma à Paris. De 1970 à 1980, il réalise en Syrie un Film-essai sur l’Euphrate, La vie quotidienne dans un village syrien, Les poules, A propos d’une révolution. Depuis 1981, il tourne pour les chaînes de télévision françaises les films suivants : Le malheur des uns…, Benazir Bhutto La Sept, Un parfum de paradis, Le sarcophage de l’amour,Vidéo sur sable, L’ennemi intime, La dame de Shibam (TF1), A l’attention de Madame le Premier Ministre (TF1 – La Sept). Il retourne par la suite travailler en Syrie.

Production :
Maram CTV; Assayar
Photo :
Hanna Ward; Abdel Kader Charbarji

Dans la même section