Aller au contenu

Photographies d’un camp, Le Vernet d’Ariège

Linda Ferrer-Roca
1996 France 52 minutes Français

Au mois de mai 1993, un stock de vieux négatifs, trouvés dans un grenier, est confié à  Linda Ferrer-Roca. Il s’agit d’un vrac photographique, où se côtoient quelque 2000 visages face-profil – une grande partie du fichier judiciaire du camp d’internement du Vernet d’Ariège, 1939-1944 – et des images de la vie quotidienne. Ce film s’organise autour de l’enquête menée par la réalisatrice pour situer, identifier, retrouver, dans la mesure du possible, les sujets de ces images. Il s’appuie sur la capacité de la photographie à  réactiver la mémoire, à  libérer la parole. Une mosaïque de paroles et de regards pour dire l’horreur et la banalité de l’enfermement.

Linda Ferrer-Roca

Née en 1952. Après des études d’architecture elle exerce le metier de photographe et travaille comme assistante de production et de réalisation avant de réaliser ses propres films :

Les jardins ouvriers de Latécoère à Toulouse – Jeanne, jardinière à Belvèze du Razes – En attendant Roger – Daniel Coulet – Photographies d’un camp, 1996 – Andalousie, 2000

Production :
Films d'Ici
Distribution :
Europe Images International
Montage :
Catherine Poitevin; Nadine Atzei
Son :
Olivier Schwob
Photo :
Richard Copans

Dans la même section