Aller au contenu

POTO ET CABENGO

Jean-Pierre Gorin
1980 États-Unis, R.F.A. 76 min Langues : allemand, anglais

Gracie et Ginny sont des jumelles de San Diego qui parlent comme personne d’autre. Vivant en grande partie coupées du monde, les deux petites filles ont créé une forme de communication privée qui est un amalgame de l’anglais et de l’allemand qu’elles entendent à la maison.

Jean-Pierre Gorin

Jean-Pierre Gorin, né en 1943 à Paris, est un réalisateur français. Inscrit à la Sorbonne, il assiste aux séminaires de Louis Althusser (dont celui consacré à la définition de la théorie de l’appareil idéologique étatique), de Jacques Lacan et de Michel Foucault.
De 1965 à 1968, Jean-Pierre Gorin collabore au journal Le Monde en tant que rédacteur, et prend part à la création de son supplément littéraire hebdomadaire, Le Monde des livres. Au cours de cette période, il écrit des douzaines d’articles qui viennent alimenter les débats politiques et esthétiques qui finiront par aboutir au soulèvement de mai 1968. Il fonde alors le Groupe Dziga Vertov avec Jean-Luc Godard, collectif cinématographique qui produit et réalise des films militants d’orientation maoïste jusqu’en 1972.
Jean-Pierre Gorin quitte définitivement la France en 1975 pour aller enseigner à l’université de Californie à San Diego.
Le festival Entrevues de Belfort lui consacre une rétrospective en 2004.

Production :
Jean-Pierre Gorin Productions, ZDF
Image :
Les Blank
Son :
Maureen Gosling
Montage :
Greg Durbin
Contact copie :
Janus Films - belovarac@janusfilms.com