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QUAND LA RECHERCHE RÉINVENTE LA MÉMOIRE DU CINÉMA


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Plusieurs écoles et universités européennes ont récemment pensé des formations autour des enjeux liés au patrimoine cinématographique, aux archives, à leur conservation, leur restauration et, in fine, leur diffusion.
Plutôt que de penser ces formations comme la préparation à une carrière ou à une future intégration dans la profession, nous nous proposons d’interroger la manière dont elles sont, pour les étudiants des temps d’expérimentations qui peuvent aussi nourrir le travail des programmateurs et des diffuseurs professionnels.
Préservées des enjeux et des impératifs économiques, ces formations ne pourraient-elles pas être des laboratoires de réactivation d’une mémoire cinéphile autre et écrire une histoire du cinéma, distincte de celle que retient l’industrie ?

Marée Noire et Colère Rouge De René Vautier ©UPCB – CIAOFILM

MODÉRATEUR
Antoine Guillot – France Culture

INTERVENANTS
Pablo La Parra – coordinateur Département Recherche, EQZE San Sébastian
Floris Paalman – directeur du Master Preservation and Presentation of the Moving Image, Université d’Amsterdam
Markus Ruff – responsable de la Section Archives, Arsenal Berlin
Léa Morin – chercheuse et programmatrice indépendante
Camille Blot-Wellens et Grégoire Quenault – responsables du Master Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels de Paris 8