Aller au contenu

QUI JE SUIS POUR FILMER QUI ?

180 min

Ecouter la table ronde
sur Deezer
sur CANALREEL


Le moment contemporain est tourmenté par le besoin de mettre au jour les rapports de force qui ont durablement abîmé la relation à l’Autre au sein de la grande histoire comme des histoires intimes. Les bouleversements à l’œuvre rendent nécessaire de réinventer le politique en dehors des structures et des modes de pensées qui divisent, opposent et oppriment.
Ce contexte de défiance à l’égard des réflexes de domination implicites pousse les documentaristes à questionner ce qui légitime leur pratique et rend encore possible le rapport à l’altérité inhérent à leur art. Par ailleurs, il fragilise le passage à l’acte des étudiants et des étudiantes, apprentis cinéastes portés à faire table rase des usages hérités pour chercher les moyens, comme documentaristes, de contribuer à l’appel d’un profond renouveau.
Or, le film documentaire est un lieu privilégié pour la réflexion sur les aléas de la démocratie car il est depuis toujours travaillé par les enjeux de pouvoir et de fraternité.
Les films tissent ce qui relève de l’échange et de la confrontation, et les pratiques de cinéastes témoignent de la négociation à l’œuvre entre soi et l’autre, entre «fraternisation et distanciation » (Edgar Morin).

Ainsi la matinée de discussion de la journée Réel Université questionnera cette année, à partir de l’expérience concrète d’étudiants, de chercheurs et de praticiens, la place des documentaristes dans la construction d’un nouveau commun et les moyens que déploie le cinéma documentaire pour remédier aux séparations opérées par l’histoire. Car « Si Non réconciliés est la condition qui permet de faire des films, les films que l’on fait ne sont en mesure de dire qu’une seule chose : Pour la suite du monde. » (Jean-Louis Comolli)

En présence de Bijan Anquetil, Lola Peuch, Ariane Papillon, Mehran Tamadon, Baptiste Vidal et Yamina Zoutat.

Rencontre animée par Caroline Zéau, responsable du master Le documentaire : Écritures du Monde Contemporain (DEMC) à l’Université de Paris, et Vincent Sorrel, cinéaste et responsable pédagogique du master 2 Documentaire de création à l’Université Grenoble-Alpes.

Dans la même section