Aller au contenu

The Wave

Redes
Emilio Gómez Muriel
Paul Strand
Fred Zinnemann
1936 Mexique 60 minutes Espagnol

Fiction documentaire formaliste tournée au Mexique par le grand photographe Paul Strand, membre de Frontier Films, accompagné ici par le jeune Zinnemann dont ce film est la première expérience américaine. Le gouvernement mexicain commanda à Frontier Films un documentaire et Strand, fasciné par le folklore et les paysages mexicains sur lesquels il était en train de faire un livre, fit un film semi-narratif qui raconte, avec un raffinement visuel recherché, la grève d’un groupe de pêcheurs contre leur exploitation par un négociant, dans un village près de Veracruz. La force des images anticipe les compositions de Gabriel Figueroa pour les grands mélodrames d’Emilio Fernández, et rejoint la recherche plastique et le montage de Tissé et Eisenstein dans Que Viva Mexico ! (Federico Rossin)

Emilio Gómez Muriel

1910-1985.

Scénariste, producteur et réalisateur.

Paul Strand

Paul Strand est né à New York le 16 octobre 1890, d’une famille d’immigrés juifs Tchécoslovaques.Il est mort à Orgeval, en France, en 1976.

En 1907 il suit les cours de photographie de Lewis Hine à l’ethical Culture High school, rencontre Alfred Stieglitz.

Pendant la première guerre mondiale Strand sert comme technicien en radiologie. De retour aux USA, il achète une caméra et produit son premier film documentaire sur New-York intitulé Manahata en 1921 avec Charles Sheeler. Paul Strand crée en 1936, la photo League à New York avec Berenice Abbot et avec d’autres cinéastes la coopérative de production Frontier Films. Ces projets lient photographie, cinéma et engagement politique et social. A la fin des années 40, il sera accusé de communisme et quittera les Etats-Unis .

Il a réalisé :

Manhatta, 1921

Waves, 1933

The Plow that Broke the Plains,1936.

Trade unions in the Deep South, People of the Cumberlands, 1937

Native Land, 1942

Production :
Secretaria de educacion publica (Mexico) - Ministère de l'Education (Mexique); Frontier Films
Montage :
Gunther von Fritsch; Emilio Gómez Muriel
Son :
Roberto Rodriguez; Joselito Rodriguez
Photo :
Paul Strand
Contact Copie :
Museum of Modern Art / Moma