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Rien que les heures

Only the Hours
Alberto Cavalcanti
1926 France 45 minutes muet

« Sans expérimentation, le documentaire perd toute valeur, sans expérimentation, le documentaire cesse d’exister », écrit Alberto Cavalcanti dans ses « Conseils aux jeunes réalisateurs de films documentaires ». Sortie au Studio des Ursulines, la première et la plus polémique des symphonies urbaines a connu des difficultés avec la censure. « Le distributeur a commis quelque chose d’assez comique. Lorsque la censure avait coupé un passage (deux ou trois au plus), il avait mis un intertitre “coupé par la censure”. Alors, dans la séquence où le matelot rentre dans la chambre avec la putain, il a mis “scène coupée par la censure” et tout le monde pensait que le matelot baisait… La curiosité montait et la censure a fini par fermer la salle, le Studio des Ursulines, qui existe toujours. Mais la salle a fait pression pour reprogrammer le film et il fallait bien le faire, car on ne parlait que de ça. On a enlevé les intertitres “coupé par la censure”. Le film est passé tronqué à l’époque, mais j’ai réussi à ce qu’on ne touche pas au négatif. »

Production :
Neofilm
Contact Copie :
Films du Jeudi

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