Aller au contenu

Rive-Neuve, la nuit

Aline Brechbühl
1998 Suisse 49 minutes Français

« En 1996, une de mes connaissances a fait le choix de venir mourir à  Rive-Neuve. Elle a passé six semaines dans l’établissement. Je n’ai jamais voulu la revoir pendant sa maladie. J’avais peur de me confronter à  la souffrance et à  la mort, car accompagner quelqu’un en fin de vie me ramenait à  ma propre mort. Ce n’est que plus tard que j’ai osé franchir le pas en participant à  des veilles, et que j’ai découvert les relations qui se créent à  Rive-Neuve. J’ai alors décidé de réaliser ce film pour faire partager cet univers souvent appréhendé, en traitant avant tout des relations entre patients et soignants, des relations nouées au fil de la nuit. Pourquoi la nuit ? Parce qu’avec elle le rapport au temps se modifie, et le besoin d’une présence contre la solitude et l’angoisse se fait davantage sentir. Le rôle des veilleurs devient primordial : ils sont là  pour offrir l’apaisement nécessaire, non seulement au niveau médical, mais surtout par le temps qu’ils peuvent prendre avec chaque patient. Les soignants agissent au plus près de leur sensibilité et de leur spontanéité. Il n’y a plus de limite au temps : « On a toute la nuit. »(Aline Brechbühl)

Aline Brechbühl

Née en 1972, diplômée de réalisation en audiovisuel de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. Elle a réalisé entre autres :

• Gravad lax, 1994 • Dernière station, 1995 • Cache-Cache, 1995 • En aparté, 1996 • On est encore paysan !, 1997 • Rive-Neuve, la nuit, 1998

Production :
Aline Brechbühl; Cinetik Productions
Montage :
Matthias Bürcher
Son :
Gilles Abravanel
Photo :
Denis Jutzeler

Dans la même section