Sobytie
En août 1991, le putsch raté de la ligne dure du parti communiste contre Gorbatchev précipite la chute de l’URSS. De cet ébranlement fatal du régime soviétique, Sergei Loznitsa se fait sans voix off le chroniqueur inactuel dans une puissante fresque en found footage. « L’événement » qui détermine le titre de son film désigne deux choses : d’une part, le fait historique, sa trace dans la mémoire collective et le récit national russes ; d’autre part, le travail de re-montage d’images d’archives qui confère à ces actualités d’alors une saisissante lecture du présent. Comme dans Blockade (2006), le cinéaste requalifie dans un ambitieux travail de montage ces archives anonymes, laissant émerger sans jamais y insister les signes et les figures du changement d’ère (comme Poutine, alors improbable garde du corps). Comme dans Maïdan (2014), la foule, moins nation unanime que corps politique imprévisible, est l’objet de toute l’attention du cinéaste. Loznitsa poursuit avec Sobytie le portrait contrasté de l’ex-société soviétique et de ses recompositions multiples. (Alice Leroy)
Atoms & Void
Sergei Loznitsa; Danielius Kokanauskis
Vladimir Golovnitski
Archive footage
Atoms & Void