Aller au contenu

Sylvie

Martine Thoquenne
1996 Royaume-Uni; France 78 minutes Français

« Sylvie a trente ans. Elle vit à  Cambrai. Sa perspective du monde est complètement différente de la nôtre. Sylvie est handicapée mentale. Sylvie est ma s??ur. Je la vois, ELLE, avant de voir son handicap. C’est le point de vue de ce film, qui laisse libre cours à  la personnalité – et non pas aux limites de Sylvie : ses pensées, ses craintes, ses passions, sa vie quotidienne. C’est un travail passionnel, réalisable uniquement parce que Sylvie est ma sœur, et que je suis cinéaste. J’ai grandi avec elle, je fais partie de son monde, celui qu’elle s’est fabriqué. Ce film est donc une histoire à  deux voix : la relation et les émotions contradictoires entre deux sœurs, qui révèle avec amour, poésie, le monde de Sylvie, et comment ce monde influence ma perception de la vie ». (Martine Thoquenne)

Martine Thoquenne

Vit en Angleterre. Diplomée de la St Martins School of Art du Royal College of Art. Elle débute par des films expérimentaux, travaille pour la television, et enseigne à l’Université de Derby. Elle a réalisé (entre autres) :

Faster princess – First communion, 1987 – Marie, 1993 – L’une et l’autre, 1994 – One in seven, 1994 – Sylvie, 1996.

Production :
Intermedia; CRRAV Centre régional de ressources audiovisuelles de la région Nord-Pas de Calais; Canal +; Compagnie des phares et balises
Montage :
Brand Thumin
Son :
Nicolas Dalban
Photo :
Margaret Jailler

Dans la même section

Cela

Rafaël Lewandowski