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Table ronde : Les soutiens à l’écriture

Ce qui s’invente pour nous aider à écrire, nous aide-t-il à faire des films ? rn

La réalisation documentaire attire de plus en plus de cinéastes. Mais les financements n’augmentent pas en proportion. Face à cette concurrence grandissante, l’écriture prend une place de plus en plus importante dans l’obtention des fonds de production. Du coup, les aides à l’écriture mais aussi les résidences, les formations à l’écriture, les labs, se multiplient. Cette table ronde se propose de faire rapidement un panorama et diagnostic de ce qui existe en se posant au passage quelques questions : dans quelle mesure ce qui s’invente pour nous aider à écrire, aide à la fabrication des films ?  Tous les films peuvent-ils s’écrire ? Les projets ne pourraient-ils pas être beaucoup plus courts comme dans d’autres pays ?  Pourrait-on envisager d’autres critères de choix que celui de l’écrit ?…

Modératrice : Mariana Otero – réalisatrice

Intervenants :

Noémie Benayoun – chargée de mission Création et Initiative régionale à l’ALCA – Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine
Sonia Ben Slama – réalisatrice
Olivier Daunizeau – script doctor, président de l’association Écritures Documentaires
Fabienne Hanclot – cheffe du Service de la Création au Centre national du cinéma et de l’image animée
Eugénie Michel-Villette – productrice, Yaounde FilmLab
Chantal Richard – réalisatrice, tutrice à l’Atelier documentaire de la Fémis
Lise Roure – responsable de l’aide à la création et des dotations Brouillon d’un rêve

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