Aller au contenu

THE NEWEST OLDS

Pablo Mazzolo
2022 Argentine, Canada 15 min Langue : anglais

Par le biais de procédés alchimiques et d’effets réalisés à la prise de vue ou à la tireuse optique, ce film transforme le paysage urbain emblématique de Détroit, dégageant les bâtiments de leurs fondations et faisant s’effondrer les frontières physiques, politiques et sensorielles entre le Canada et les États-Unis.


La skyline de Détroit palpite, de la nuit au jour, de la pluie au beau temps, au gré de vues qui vibrent et se superposent – Pablo Mazzolo a tourné avec une Bolex Super 16 et une caméra Zeiss Ikon Kinamo 35 mm, toutes deux actionnés à la manivelle, d’où la nature vibrionnante des images. Puis une autre skyline lui succède, beaucoup plus modeste dans ses proportions : celle de Windsor, au Canada, contrechamp de la première image – elle se situe juste en face de la ville américaine, de l’autre côté du fleuve. The Newest Olds procède de l’attrait pour une aire géographique, à laquelle le cinéaste argentin avait déjà consacré un film (Fish Point, tourné sur la voisine île Pelée, 2015). En cet endroit précis, la frontière serpente pour placer les États-Unis au nord du Canada, et l’ancienne capitale industrielle est entourée d’un paisible paysage lacustre, qui succède ici aux vues des deux villes. L’herbe s’y agite des mêmes spasmes chromatiques, tandis que la bande-son, indépendante de l’image, convoque d’autres lieux et d’autres temps. Les humains sont invisibles, mais font leur apparition par le son. L’industrie a empiété sur la nature qui l’accueille de bien des manières – le bourdonnement persistant qui ne cessa qu’à la fermeture d’une usine, la pollution meurtrière pour les oiseaux. Au passé de la « Motor City » succède un présent désindustrialisé, où la violence a pris de nouvelles formes. Sur les façades des bâtiments historiques, dépoussiérés par des surimpressions intempestives, le son de batailles d’aujourd’hui réinscrit les hommes et femmes de ce territoire, ceux qui l’ont façonné, et l’ont aussi subi.

Olivia Cooper-Hadjian

Lire aussi l’entretien avec Pablo Mazzolo


Pablo Mazzolo

Pablo Mazzolo (Argentine) est un cinéaste, éducateur et alpiniste né à Buenos Aires en 1976. Il travaille exclusivement sur des films au format argentique, explorant les propriétés optiques et chimiques du support, avec un intérêt particulier pour les paysages humains et naturels. Son travail a abordé des thèmes tels que la souveraineté indigène, le spectre de la dictature militaire en Argentine, l’extinction et la catastrophe environnementale. Il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l’université de Buenos Aires (2001). Ses films, dont El Quilpo sueña cataratas (2012), Fotooxidación (2013) et Cineza Verde (2019), ont été largement présentés dans des festivals, des musées et des galeries à l’échelle internationale.

Production :
Pablo Mazzolo, House of Toast Film & Video Colletive (Oona Mosna)
Image :
Pablo Mazzolo
Son :
Pablo Mazzolo
Montage :
Pablo Mazzolo
Contact copie :
House of Toast Film & Video Colletive - mediacity@houseoftoast.ca

Dans la même section