Un film comme les autres
Une discussion à bâtons rompus entre « deux personnes de Flins et trois personnes de Nanterre que je connaissais qu’on a filmées n’importe comment », discussion dans laquelle Godard lui-même intervient souvent.
La nature de la discussion, sur le bilan de Mai, explique largement le titre du film : de telles conversations étaient fréquentes pendant et après les événements, comme on le voit dans de nombreux films de l’époque. Celui-ci en fait son matériau central. Tous les participants partagent des positions révolutionnaires, ont pris part au mouvement, et s’interrogent sur les suite à lui donner. […]
Godard, ainsi, se place dans une parole spontanée, presque quelconque, mais tout de même militante, telle qu’elle s’est librement déployée en mai. [Il] prolonge le mouvement privilégié de cette libération de la parole dans la fabrication de son film, film qui doit lui-même inciter les spectateurs à la prolonger par mimétisme.
David Faroult, Godard, Inventions d’un cinéma politique, (Les Prairies Ordinaires – Éditions Amsterdam, Paris, 2018)
Anouchka film
William Lubtchansky, Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard
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